Sport et santé

Santé de salariés, le premier ministre s’en saisi en 2012

Les enjeux

En 2008, un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) insistait sur le rôle de l’employeur en matiére de prévention de certaines maladies par l’alimentation et l’exercice physique. De fait la pratique sportive est aujourd’hui considérée par l’ensemble des autorités sanitaires comme un outil de prévention, voire de lutte contre un grand nombre de pathologies.

Une prise de conscience tardive et insuffisante et un défaut de concertation.
Une offre sportive étroitement dépendante de la taille de l’organisation.
Une offre ciblant insuffisamment les besoins des salariés

LES MOYENS À METTRE EN ŒUVRE POUR PERMETTRE À TOUS LES TYPES DE PUBLICS DE PRATIQUER UN SPORT OU UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE SUR LEUR LIEU DE TRAVAIL

Sensibiliser les employeurs et les employés à l’enjeu de santé par le sport
Développer de nouveaux types d’offres adaptées à tous, grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs
Intégrer le sport dans les politiques de management des ressources humaines, en particulier à destination des seniors

Les bienfaits de l’activité physique adaptée et encadrée

L’activité physique permet de limiter les maladies cardio-vasculaires mais aussi de lutter contre l’obésité et le diabète. Selon le comité scientifique de Kino-Québec, inciter les gens à devenir actifs sur le plan physique est un objectif primordial en matière de santé publique. Dans le cadre de l’entreprise, la pratique régulière d’une activité physique permet de diminuer les TMS, les lombalgies ainsi que les risques psychosociaux. Ces trois problématiques nuisent directement à la performance de l’entreprise.

Le bien-être : un moteur pour l’entreprise

Selon une étude Britannique* portant sur sept entreprises, le retour sur investissement (6 à 24 mois) d’un programme d’activité physique était estimé entre 2,7€ et 34€ par euro investi avec une baisse de 30 à 40% de l’absentéisme pour les entreprises ayant mis en place une politique globale de santé des salariés.

La réduction du Turn-over des effectifs se chiffrerait quant à elle en moyenne à 25%.
D’autres travaux ont montré les effets positifs sur la santé des salariés d’une pratique sportive régulière : diminution de l’absentéisme, augmentation de la capacité de travail, bien-être**. 

Aujourd’hui nous passons 2/3 de notre temps au travail, ce qui rend l’organisation de la pratique physique régulière difficile.

Toutefois, notre réflexion basée sur la concordance entre la santé et le monde de l’entreprise nous permet de vous proposer la solution : véhiculer le message du sport santé en interne et promouvoir l’activité physique en restant en adéquation avec les recommandations nationales.

Pour l’employeur, le sport en entreprise est un outil innovant en gestion des richesses humaines, et permet :